«Nous allons réaliser à Taghazout un très bel hôtel aux toutes dernières normes!»
Guy Marrache, co-président du Groupe Tikida, n’est pas peu fier du nouveau projet de l’entreprise dans la nouvelle station balnéaire du plan Azur, située au nord de la région d’Agadir. Ce sera un écoresortde catégorie cinq étoiles, sous l’enseigne RIU, implanté sur un terrain de 18 ha avec une surface SHOB (surface hors œuvre brute des constructions) de 68.437,06 m².
Baptisé le RIU Tikida Palace Taghazout, l’établissement est réalisé en partenariat avec RIU Hotels & Resorts, filiale du Groupe TUI, à hauteur de 30% pour ce dernier, à travers la chaîne RIU et 70% pour l’entreprise Tikida. Il nécessitera précisément un investissement de plus de 920 millions DH et devrait être opérationnel en mai 2019. Il offrira à la destination 504 chambres, soit 1.500 lits et 400 emplois directs. «Il s’agit de notre plus grand challenge et du plus gros investissement jamais réalisé par le Groupe Tikida», précise pour sa part Jalil Benabbès-Taarji, administrateur et directeur général du groupe éponyme. Le dirigeant ajoute que son entreprise est heureuse de faire partie de ce projet d’envergure qu’est la station de Taghazout, un rêve pour tous les Marocains.
Pour la conception du projet, les maîtres d’ouvrage ont fait appel à l’architecte Ahmed Kharim et aux designers d’intérieur Jad & Kaous.
Le volet paysager a été confié au cabinet Arq & Land design. Grande particularité du projet, c’est la démarche de développement durable présente à tous les stades de la conception à l’aménagement de l’hôtel, eu égard au cahier des charges imposé aux investisseurs par la SAPST (Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout).
L’hôtel devrait donc à terme, à l’image de toute la station balnéaire, être certifié HQE (Haute qualité environnementale). Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage sont accompagnés dans cette démarche par le cabinet Oasis France. L’établissement se démarquera également par son architecture contemporaine avec des renvois à l’architecture marocaine traditionnelle, notamment à travers l’aménagement spatial de patios, avec des plans d’eau dans l’axe central pour reproduire l’ambiance traditionnelle locale. Autre particularité, l’hôtel qui compose dans son implantation avec la topographie du terrain, offrira une vue sur mer pour toutes ses composantes hébergement et parties communes. Le tout ne dépassera pas le R+2. L’établissement se distinguera aussi avec sept piscines dont deux en front de mer. Pour l’heure, le chantier est au stade des gros œuvres avec un état d’avancement de 25%.
Sur le plan stratégie commerciale, l’hôtel qui sera commercialisé en formule all inclusive opte pour la même approche qui a été appliquée jusqu’à présent à tous les établissements du groupe.
Il mise à hauteur de 80% pour son remplissage sur les marchés de prédilection du Groupe TUI, à savoir Royaume-Uni, Allemagne, Benelux et France.
Pour l’entreprise Tikida c’est le huitième investissement dans l’hôtellerie. A noter que le Groupe Tikida a été fondé en 1968 par Guy Marrache, rejoint dès 1973 par Ahmed Benabbès-Taarji. Tous deux ont tout d’abord développé leur activité dans le secteur des voyages puis dans celui des transports touristiques (terrestre et aérien), et se consacrent désormais principalement au développement d’hôtels et autres activités du secteur touristique et de loisirs.
Actuellement, le Groupe Tikida dispose d’une capacité d’accueil de 2.920 chambres, soit 7.980 lits, principalement à Marrakech et à Agadir. Depuis 2011, l’entreprise a confié à la chaîne RIU la gestion de la quasi-totalité du parc hôtelier du Groupe Tikida pour se consacrer à l’investissement.
Article aujourd’hui le Maroc du 20 janvier 2018 Publié par Malika ALAMI
Barceló Hotel Group et le groupe Tikida ont créé une joint venture venture “se chargeant de la propriété et de la rénovation de l’hôtel Rivoli, situé dans le centre de Casablanca“. Les deux associés veulent en faire un 5 étoiles qui portera l’enseigne Barceló.
Le Rivoli est un hôtel situé au coeur de la ville de Casablanca. Il appartenait au Fonds ActifInvest et avait cumulé de grosses pertes, de plusieurs dizaines de millions de DH. Il était fermé depuis fin 2013.
Fin octobre 2015, il a été racheté par le groupe Tikida, formé par les familles Benabbés et Marrache. La création de la JV Barceló-Tikida a été signée le 6 octobre 2016. Tikida détient 80% de cette entité et le groupe Barceló les 20% restants.
Les travaux de rénovation dureront 15 mois. L’hôtel rénové ouvrira en 2018. L’objectif est d’en faire un 5 étoiles, le premier que détiendra Barceló Hotel Group au Maroc. L’hôtel portera d’ailleurs le nom Barceló Casablanca. Ses nouveaux propriétaires promettent d’en faire l’un des meilleurs de la ville dans ce segment.
Barceló Hotel Group avait installé en 2006 dans la ville blanche, son premier établissement marocain.
La rénovation du Rivoli représentera un investissement de plus de 19 millions d’euros. Il dispose de 206 chambres et jouit d’une situation privilégiée sur le fameux Boulevard d’Anfa, l’axe de communication principal de la ville. Parmi ses installations, 2 restaurants, une piscine, un Spa, une salle de fitness, un parking et 7 salles de réunion. Il se promet d’accueillir les importants événements qui se tiennent régulièrement à Casablanca.
Pourquoi le Tikida fait-il appel au Barcelo au lieu de gérer lui-même cet hôtel alors qu’il est majoritaire et qu’il a une expérience reconnue dans l’hôtellerie?
Jalil Benabbès Tâarji, DG du groupe Tikida, nous indique que son groupe n’a pas d’expérience dans l’hôtellerie urbaine positionnée business. “Pour notre groupe, c’est une diversification. Ce será notre premier hotel urbain“.
Tikida, créé en 1968, est l’un des principaux groupes touristiques du Maroc et opère dans les différents domaines du secteur tels que l’hôtellerie, les services, le loisir, les transports et l’immobilier.
Il représente à ce jour plus de 2.400 chambres réparties entre 9 hôtels, sous différentes enseignes internationales et nationales.
Barceló Hotel Group, la division hôtelière du Groupe Barceló, est la 5ème chaîne d’Espagne et la 44ème chaîne au niveau mondial.
Elle dispose actuellement de 110 hôtels urbains et de vacances de 4 et 5 étoiles – et de près de 33 000 chambres –, répartis sur 20 pays et commercialisés sous quatre marques: Royal Hideway Luxury Hotels & Resorts, Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts et Allegro Hotels.
En outre, le groupe détient 40 % de Crestline Hotels & Resorts, une société de gestion hôtelière indépendante des États-Unis dont le portefeuille s’élève à plus de 100 établissements.
Article Media24 par RB Mardi 25 octobre 2016 à 10h52