TOURISME LA SOIRÉE DE GALA DES HÔTELIERS D’AGADIR SOUSS-MASSA CÉLÈBRE UNE ANNÉE 2024 RECORD
L’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière d’Agadir Souss-Massa
(ARIH-ASM) a organisé, ce lundi 18 février 2025, la Soirée de Gala des Hôteliers d’Agadir Souss-Massa dans le cadre de la Siyaha Careers Celebration Week. Cet événement a rassemblé près d’une centaine d’acteurs du secteur touristique et hôtelier de la région, réunissant partenaires publics et privés pour célébrer les performances exceptionnelles de l’année 2024 et les acteurs qui y ont contribué.
La soirée a été marquée par la présence de Monsieur le Wali de la région, ainsi que de nombreuses personnalités du secteur, parmi lesquelles des représentants des autorités locales, des instances touristiques régionales, des dirigeants d’établissements hôteliers et des organisations partenaires.
A l’occasion, M. Abdelhaq Chahli, Président de l’ARIH-ASM, a tenu à souligner l’importance de la coopération entre les différents acteurs pour la réussite du secteur hôtelier et touristique :
« Cette soirée est bien plus qu’un moment de célébration. C’est la reconnaissance du travail accompli collectivement et la projection vers un avenir encore plus prometteur. Les performances de 2024 sont le fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels de l’hôtellerie, les autorités locales et nos partenaires institutionnels. Nous devons capitaliser sur cette dynamique pour faire d’Agadir Souss-Massa une destination touristique de référence, tant au niveau national qu’international. »
La cérémonie de remise des prix a mis à l’honneur les autorités locales, les partenaires du secteur public, les établissements hôteliers et les acteurs contribuant à l’essor de la chaîne de valeur touristique régionale, saluant leur engagement dans la coordination des efforts, l’amélioration de la qualité et de l’expérience, ainsi que la sécurité des destinations touristiques de la région.
Outre la remise des prix, le programme de la soirée a offert des opportunités de réseautage et s’est conclu par un dîner de gala convivial, favorisant les échanges et le renforcement des liens entre les participants.
L’ARIH-ASM, par cet événement, réaffirme son engagement à accompagner les professionnels du secteur dans leurs initiatives de développement, avec l’ambition de consolider la position d’Agadir Souss-Massa comme l’un des piliers du tourisme marocain.
Cet évènement a été une bonne réussite qui a fait plaisir à tout le monde et qui inaugure à d’autres événement du genre pour une dynamique de relations humaines et professionnelles entre les acteurs du secteur. Il est à rappeler qu’il y a possibilité d’organiser un évènement plus grand encore qui réunit, non seulement des hôteliers mais tous les acteurs du secteur du tourisme dans la destination balnéaire : voyagistes, restaurants, guides, hôteliers etc… Cela a été déjà fait avec merveilles dans le passé avec le GET Togetter. Il est grand temps de faire revivre cet événement oh combien rassembleur.
A bon entendeur, salut.

Riu & Tikida inaugurent leur 6e hôtel au Maroc
Le Riu Tikida Palace Taghazout, situé au nord d’Agadir, sera le premier hôtel de la chaîne dans ce petit village de pêcheurs.
Aujourd’hui 14 Octobre 2019, RIU Hotels & Resorts a ouvert le Riu Tikida Palace Taghazout Agadir, hôtel 5 étoiles en formule Tout compris 24 heures situé dans la zone de Taghazout Bay, la nouvelle destination touristique du Maroc, à 18 km au nord de la ville d’Agadir. L’hôtel, le 6e de RIU au Maroc en partenariat avec son partenaire marocain le groupe Tikida, se trouve sur une plage paradisiaque, face au magnifique océan Atlantique, où une zone privée avec des chaises longues est exclusivement réservée aux clients.
L’hôtel, qui s’étale sur 18 ha au cœur du plus important resort Atlantique du Plan Azur du Maroc, offre tous les services de la prestigieuse gamme Riu Palace, dispose de 504 chambres, dont cinq suites luxueuses swim-up avec accès direct à l’une des principales piscines. Les hôtes pourront par ailleurs profiter du buffet complet de cuisine internationale du restaurant principal Le Tara, et de trois restaurants à thème, à savoir le Krystal, le steakhouse Bâbor ouvert le soir, et Le Musk, qui propose des spécialités marocaines.
Le Riu Tikida Palace Taghazout dispose de terrasses et jardins impressionnants de plus de 45.000 m2 où se trouvent 5 immenses piscines au design élégant en cascade avec de beaux lits balinais tout autour. Pour les hôtes qui souhaitent être encore plus près de la mer, l’hôtel propose 2 piscines infinity face à la plage, ainsi qu’une piscine couverte et une piscine spéciale pour les plus petits. Il dispose également d’un Spa Tikida complet, avec une carte variée de soins de beauté et de relaxation, en plus d’une salle de sport, d’un bain de vapeur, d’un sauna et d’un jacuzzi.
L’hôtel a tout ce dont vous avez besoin pour passer vos vacances en famille. Il propose des animations pour les plus petits au RiuLand, des activités de loisirs en journée pour les adultes et un programme nocturne de spectacles et de musique en direct, en plus de nombreuses activités au studio RiuArt. Tous ces services ont été pensés pour aider les clients à déconnecter et profiter pleinement de leurs vacances et leur temps libre.
De plus, son emplacement en front de mer, à 10 mn du parcours de golf Tazegzout et à 5 km du magnifique village de pêcheurs permet de profiter de toute l’essence de la baie de Taghazout.
Avec l’ouverture du Riu Tikida Palace Taghazout, les 2 partenaires possèdent désormais 6 hôtels au Maroc, dont 3 dans la zone d’Agadir, 2 à Marrakech et ce dernier à Taghazout. Pour la prochaine saison hiver 2019/2020, il est prévu de rénover entièrement le Riu Tikida Garden (Marrakech) et le repositionner en TUI Blue Tikida Garden, by RIU, pour adultes. RIU et Tikida continuent ainsi à investir résolument sur la rénovation de tout leur parc hôtelier, en s’adaptant aux besoins des clients et en promouvant l’innovation dans ses propositions de réforme intégrale.
Rappelons que Groupe Tikida a été initié dès 1968 et il est co-présidé par MM. Guy Marrache et Ahmed Benabbés-Taarji. Le groupe a plus de 50 ans d’expérience à son actif dans le secteur touristique, en démarrant par le secteur du réceptif de voyages, puis au transport. Il s’est, à partir de 1990, concentré sur l’hôtellerie, le bien-être, le golf et l’animation. Le Groupe Tikida possède aujourd’hui près de 3 000 chambres d’hôtel principalement à Marrakech, Agadir, Casablanca et Taghazout, en partenariat avec plusieurs leaders européens du secteur. Il emploie plus de 2 800 personnes.
La chaîne internationale RIU a été créée à Majorque (Espagne) en 1953. Il s’agissait alors d’une petite entreprise de vacances de la famille Riu, fondatrice et actuelle propriétaire de troisième génération. L’entreprise s’est orientée vers l’hôtellerie de vacances et aujourd’hui, plus de 70 % de ses établissements proposent le fameux service All inclusive by RIU. Avec l’ouverture de son premier hôtel urbain en 2010, RIU a élargi sa gamme de produits avec sa propre ligne d’hôtels urbains dénommée Riu Plaza. RIU Hotels & Resorts possède plus de 93 hôtels répartis dans 19 pays, où ses 29 985 employés accueillent chaque année plus de 4,5 millions de clients. RIU est actuellement la 35e plus grande chaîne hôtelière au monde, la 4e en Espagne en termes de chiffre d’affaires et la 4e en nombre de chambres.
Le groupe Barceló inaugure son premier hôtel 5 étoiles au Maroc
Au cœur de l’une des principales artères commerciales de la capitale économique.
Niché au cœur de l’une des principales artères commerciales et financières de la capitale économique, le Barceló Anfa Casablanca adopte un style contemporain, inspiré du courant Art-Déco, en hommage au patrimoine architectural historique de la ville. Conçu pour accueillir les touristes d’affaires et de loisirs, l’hôtel porte l’empreinte du célèbre studio d’architecture de Patrick Genard & Associé, responsable du projet architectural et de la décoration intérieure.Inauguré en partenariat avec le Groupe Tikida, l’hôtel Barceló Anfa Casablanca est le cinquième établissement du groupe dans le royaume. L’établissement présente également une offre de restauration aux couleurs du Maroc et du monde avec la carte exclusive de son restaurant “Acajou”.
GRAZIAmaroc.ma
Business & Plaisir au Barceló Anfa Casablanca

Infomediaire Maroc – Le Groupe Tikida va construire un écoresort de catégorie 5 étoiles, sous l’enseigne RIU, dans la station Taghazout.
«Nous allons réaliser à Taghazout un très bel hôtel aux toutes dernières normes!» Guy Marrache, co-président du Groupe Tikida, n’est pas peu fier du nouveau projet de l’entreprise dans la nouvelle station balnéaire du plan Azur, située au nord de la région d’Agadir. Ce sera un écoresort de catégorie cinq étoiles, sous l’enseigne RIU, implanté sur un terrain de 18 ha avec une surface SHOB (surface hors œuvre brute des constructions) de 68.437,06 m². »
Baptisé le RIU Tikida Palace Taghazout, l’établissement est réalisé en partenariat avec RIU Hotels & Resorts, filiale du Groupe TUI, à hauteur de 30% pour ce dernier, à travers la chaîne RIU et 70% pour l’entreprise Tikida. Il nécessitera précisément un investissement de plus de 920 millions DH et devrait être opérationnel en mai 2019. Il offrira à la destination 504 chambres, soit 1.500 lits et 400 emplois directs. «Il s’agit de notre plus grand challenge et du plus gros investissement jamais réalisé par le Groupe Tikida», précise pour sa part Jalil Benabbès-Taarji, administrateur et directeur général du groupe éponyme. Le dirigeant ajoute que son entreprise est heureuse de faire partie de ce projet d’envergure qu’est la station de Taghazout, un rêve pour tous les Marocains.
Pour la conception du projet, les maîtres d’ouvrage ont fait appel à l’architecte Ahmed Kharim et aux designers d’intérieur Jad & Kaous.
Le volet paysager a été confié au cabinet Arq & Land design. Grande particularité du projet, c’est la démarche de développement durable présente à tous les stades de la conception à l’aménagement de l’hôtel, eu égard au cahier des charges imposé aux investisseurs par la SAPST (Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout).
L’hôtel devrait donc à terme, à l’image de toute la station balnéaire, être certifié HQE (Haute qualité environnementale). Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage sont accompagnés dans cette démarche par le cabinet Oasis France. L’établissement se démarquera également par son architecture contemporaine avec des renvois à l’architecture marocaine traditionnelle, notamment à travers l’aménagement spatial de patios, avec des plans d’eau dans l’axe central pour reproduire l’ambiance traditionnelle locale. Autre particularité, l’hôtel qui compose dans son implantation avec la topographie du terrain, offrira une vue sur mer pour toutes ses composantes hébergement et parties communes. Le tout ne dépassera pas le R+2. L’établissement se distinguera aussi avec sept piscines dont deux en front de mer. Pour l’heure, le chantier est au stade des gros œuvres avec un état d’avancement de 25%.
Sur le plan stratégie commerciale, l’hôtel qui sera commercialisé en formule all inclusive opte pour la même approche qui a été appliquée jusqu’à présent à tous les établissements du groupe.
Il mise à hauteur de 80% pour son remplissage sur les marchés de prédilection du Groupe TUI, à savoir Royaume-Uni, Allemagne, Benelux et France.
Pour l’entreprise Tikida c’est le huitième investissement dans l’hôtellerie. A noter que le Groupe Tikida a été fondé en 1968 par Guy Marrache, rejoint dès 1973 par Ahmed Benabbès-Taarji. Tous deux ont tout d’abord développé leur activité dans le secteur des voyages puis dans celui des transports touristiques (terrestre et aérien), et se consacrent désormais principalement au développement d’hôtels et autres activités du secteur touristique et de loisirs.
Actuellement, le Groupe Tikida dispose d’une capacité d’accueil de 2.920 chambres, soit 7.980 lits, principalement à Marrakech et à Agadir. Depuis 2011, l’entreprise a confié à la chaîne RIU la gestion de la quasi-totalité du parc hôtelier du Groupe Tikida pour se consacrer à l’investissement.
Un hôtel urbain à Casablanca
Parallèlement à l’investissement à Taghazout, le Groupe Tikida ne tardera pas à ouvrir cette année 2018 un hôtel urbain à Casablanca, une première expérience du genre pour l’entreprise. Il sera commercialisé sous l’enseigne Barcelo qui est présente dans le capital de ce projet. «C’est un partenariat similaire au modèle économique qui nous lie à RIU Hôtels &Resorts», précise Jalil Benabbès-Taarji. L’établissement qui a nécessité un investissement de 425 millions DH est réalisé aujourd’hui à 70%. Il offrira à terme 408 lits et 200 emplois directs.
Agadir : l’hôtel Riu Tikida Beach rouvre après des travaux de rénovation
L’hôtel Riu Tikida Beach, à Agadir (Maroc) vient de rouvrir ses portes après une rénovation complète.
Cet établissement 4 étoiles et la propriété du groupe Tikida. Géré par RIU, il est en formule « Tout Compris » et est réservé aux adultes.Il compte désormais 254 chambres et accueillera ses clients pour la saison estivale 2016 dans un cadre plus moderne et avec des espaces au design entièrement redessiné.
Le groupe Tikida et Riu hôtels and resorts ouvrent un club hôtel à Marrakech

C’est le premier établissement géré sous l’enseigne Riu dans une zone non balnéaire.
L’établissement sera commercialisé selon la formule all inclusive.
L’investissement est de 355 MDH.
Propriété de Tikida qui détient 66% du capital et de Riu (34%), la nouvelle unité a la particularité d’être le premier hôtel de l’enseigne Riu dans le monde implanté dans une zone non balnéaire. Le groupe espagnol contrôle quelque 130 hôtels dans différentes régions du monde et tous sont situés au bord de la mer. Il est spécialiste des hôtels clubs et il est considéré comme «le champion de la formule tout inclus notamment dans la région euro-méditerranéenne», explique Jalil Benabès Taarji, administrateur du groupe Tikida.
Un autre établissement est en construction à Agadir
Le parc hôtelier de Marrakech se renforce ainsi par une nouvelle enseigne. Celle-ci est déjà présente au Maroc par le biais de deux établissements à Agadir situés en bord de mer. Le Riu Tikida Dunas, qui souffle sa septième bougie, est géré de la même manière par le groupe espagnol tandis que le Riu Tikida Beach est géré par le même groupe en franchise.
Ce nouvel investissement consolide le partenariat stratégique qui lie, depuis 1999, le groupe marocain Tikida et le groupe allemand TUI qui détient 50% de la chaîne Riu. Les deux opérateurs ont opté récemment pour la formule «Tout inclus» dans le mode de commercialisation de leurs établissements hôteliers. «L’engouement enregistré dans le monde entier pour cette formule est à l’origine de ce choix», explique M. BenabèsTaarji. Notons que la chaîne Tikida a entamé la construction d’un hôtel 5 étoiles de 420 chambres à Agadir. L’investissement est de 510 MDH. Cet hôtel est contrôlé à hauteur des deux tiers par Tikida. Le reste appartient à son partenaire espagnol, qui en assurera la gestion.
Guy Marrache, PDG du groupe Tikida Hotels

Absolument. A chaque fois qu’une opportunité de terrain s’offrira à nous, nous étudierons la possibilité de construire un nouveau Tikida Golf Palace. Mais ce n’est pas si simple, dans la mesure où nous souhaitons que chaque unité soit obligatoirement posée sur un golf, comme ici à Agadir. Ce sera un peu notre signature.Exception faite peut-être pour Marrakech ?
C’est vrai. A Marrakech, nous étudions un projet sans golf, plutôt du côté du quartier résidentiel de l’Hivernage, mais rien n’est fait. En revanche à Essaouira, nous sommes en discussions avancées pour le rachat d’un terrain avec golf dans la nouvelle station d’Essaouira Mogador. Si le dossier aboutit, c’est là-bas que nous ouvrirons notre second palace, dans trois ans.
Notre cœur de métier reste la construction de grosses structures pour le compte notamment de TUI via ses filiales Riu ou Robinson. Mais nous regardons de près les possibilités de développer la chaîne Tikida Golf Palace au Maroc. Ouvert depuis un an, celui d’Agadir (54 suites, 1 spa Sothys, un restaurant gastronomique…) est programmé par une dizaine de TO français, de Jet tours à Nosylis en passant par Kuoni, NF, Expedia ou Royal Tours. Nous espérons très vite obtenir le label Relais&Châteaux pour profiter d’une plus grande notoriété.Toutes enseignes confondues, votre développement ne passe-t-il plus que par le luxe ?
Notre politique de développement ne se fera pas forcément en haut de gamme même si nos prochaines ouvertures (Robinson Agadir, Riu Palace Tikida Oumia 5* Agadir et Riu Tikida Palmeraie Marrakech *) concernent des cinq étoiles.Dans quelques jours vous remettrez les clés du Robinson Agadir à Markus Kempen, manager de l’hôtel, qui recevra ses premiers clients le 29 avril. Avez-vous d’autres commandes de TUI ?
Oui. Nous avons démarré les travaux du Club Hotel Riu Tikida Palmeraie. Premier resort de la chaîne Riu à ne pas être en bord de mer, cet établissement situé dans la palmeraie de Marrakech comptera 386 chambres. Il ouvrira en octobre 2009.Riu, Robinson… quels sont exactement vos liens avec le groupe TUI ?
TUI et Tikida, c’est une amitié de 40 ans, une collaboration qui a débuté en juin 1968 pour être exact. Il a fallu attendre le début des années 90, un peu avant la guerre du Golfe, pour que TUI entre dans le capital (50%) de Holidays Services, notre filiale réceptive. Plus tard, via Riu, ils prendront aussi 30% du capital de Tikida, notre chaîne hôtelière. Nous resterons toutefois libres de nos agissements. Il y a un an, TUI est monté à 70% dans Holidays Services dont mon associé et moi sommes toujours actionnaires (30%) mais plus décisionnaires.Pourquoi vous séparer de cette activité rentable ?
Pour l’argent. Notre activité prioritaire restant l’hôtellerie, nous en avions besoin pour développer nos projets.La fusion entre TUI et First Choice a-t-elle déjà des répercussions sur votre activité ?
Globalement, je crois que l’impact sera très positif. Je sais que les synergies, notamment en terme de transport, ont déjà commencé entre NF, TUI France et Marmara, mais aussi que les produits Marmara seront bientôt commercialisés par les agences NF. Il me semblerait logique que ces synergies se poursuivent au niveau du réceptif. Vous imaginez, 300.000 clients français en plus à accueillir, ce serait une véritable aubaine pour Holidays Services.
Comment expliquez-vous que l’ONMT annonce une fréquentation en hausse de 8% du marché français, alors que les TO, eux, sont à la peine ?
Il y a plus de touristes au Maroc, c’est un fait. Seulement ils ne passent plus forcément par les TO et boudent même les hôtels, notamment ceux de Marrakech (-20% de fréquentation). Les low cost ont sans doute précipité le phénomène mais pas seulement. Une ville comme Marrakech a très tôt encouragé la construction de centaines de villas privées avec piscine et d’appartements de standing qui se sont vendus comme des petits pains à des Belges, des Anglais, des Français, des Allemands… Autant de touristes qui ne descendent plus à l’hôtel aujourd’hui. A trop vouloir le beurre et l’argent du beurre…
Un tel phénomène est-il possible à Agadir ?
Je ne crois pas. Et pour deux raisons: Agadir n’a pas l’aura de Marrakech et il n’y a pas de terrain à acheter.
La fréquentation dans les hôtels d’Agadir est pourtant en baisse ?
C’est vrai, d’environ 15% dans nos établissements mais pour d’autres raisons. La récession d’abord, l’aménagement de la promenade et la prolongation de la corniche ensuite.
Pourquoi ce déficit d’image pour Agadir ?
Agadir est une ville nouvelle, qui n’a pas d’architecture, ni de souk et encore moins de médina à proposer aux touristes. Cependant, elle offre une hospitalité, une gentillesse du personnel et un service hôtelier sans comparaison avec d’autres villes du pays, y compris Marrakech. C’est le “berbérisme” qui nous rend sans doute plus cool. Je crois qu’il est grand temps d’en finir avec cette image de station balnéaire où l’on bronze idiot.
Vos idées pour que cela change ?
Il faut faire confiance à la ville, aux professionnels du tourisme et aux habitants. L’État doit par ailleurs encourager les entrepreneurs étrangers à créer des centres d’animation (restos branchés, lounges, spectacles…) car c’est bien ce qui fait défaut à la destination.
Les travaux de prolongement de la corniche ne doivent pas vous aider ?
Non, en effet. Pour l’instant, les tractopelles sur les dunes de sable obstruant la vue sur l’océan créent même un manque d’activité dans nos établissements. Mais les clients, souvent des repeaters, semblent comprendre la situation. Après réflexion, je crois qu’au final, cette promenade pourrait être une bonne chose pour la vie nocturne d’Agadir.
Comment voyez-vous l’avenir du tourisme au Maroc ?
Je crois que le Maroc est très bien parti pour atteindre son objectif de 10 millions de touristes en 2010. Il y a bien quelques retards ici et là mais tout est maîtrisable. Je crois toutefois que le développement à outrance de la ville de Marrakech va trop vite. La ville est déjà en surcapacité hôtelière et ce n’est bon pour personne.
Retrouvera-t-on le groupe Tikida dans les stations du Plan Azur ?
Pas pour l’instant, même si la station de Saïdia est intéressante.
Le développement durable est tendance, que faites-vous dans ce sens ?
Pour l’heure nous traitons les eaux usées et utilisons l’énergie solaire quand cela est possible. Nous venons de construire une station d’épuration (500 000 euros) sur le domaine du Robinson à Agadir qui est également équipé de panneaux solaires (50% de l’énergie de l’hôtel). Nous ferons de même dans nos hôtels Riu d’Agadir et de Marrakech. Pour le golf et le Tikida Golf Palace, nous sommes en discussion avec la municipalité d’Agadir pour la construction d’un centre de traitement des eaux usées.
Bio express
1943: naissance à Essaouira
Diplômé de l’École nationale d’Assurance puis de l’École nationale de commerce de Paris
1968 : Création du groupe Holidays Services (agence réceptive, 430 employés), puis de filiales: Eden Voyage (spécialisé dans l’outgoing), SMDTT (transporteur touristique)
1995: Construction du Riu Tikida Beach à Agadir (233 chambres)
2002: Construction du Riu Tikida Dunas à Agadir (406 chambres)
2005: Création de Jet4you (première low cost marocaine)
2006: Construction du Tikida Golf Palace à Agadir (54 Suites)
2008: Construction du Club Tikida Bay à Agadir (302 chambres)
Marié, père de trois enfants, Guy Marrache nourrit une vraie passion pour la marche à pied et les œuvres d’art.